Lorsque des travaux de plomberie ou de chauffage sont nécessaires, certaines pièces sont indispensables pour travailler dans de bonnes conditions et efficacement. C’est justement le cas avec la vanne d’arrêt d’eau qui permet d’isoler une partie de l’installation sans devoir couper toute l’alimentation générale en eau.
Les avantages de la vanne à sphère
Installée sur le système d’alimentation, la vanne à sphère permet de travailler, réparer ou modifier les tuyaux de plomberie. Elle donne la possibilité d’isoler la partie en question sans priver le reste de l’installation d’eau, mais également d’éviter les risques de dégâts des eaux.
Certains modèles de vanne peuvent aussi permettre de réaliser des purges et donc de protéger l’installation contre les températures hivernales trop basses et le gel.
Comment installer une vanne d’arrêt d’eau ?
Pour que le système reste étanche après l’installation de la vanne d’arrêt, vous avez trois méthodes différentes d’installation.
La première consiste à coller la vanne, uniquement si cette dernière est faite de PVC. Il vous faut alors dégraisser les pièces en ponçant légèrement puis garnir de colle avant de maintenir en pression les deux parties pendant quelques secondes.
Les vannes à sphère en laiton sont, elles, à visser et nécessitent parfois de rajouter un joint.
D’autres réclament une compression. C’est le cas des modèles en PE qui sont souples et qui viendront ici se déformer pour assurer l’étanchéité de la vanne.
Comment choisir sa vanne d’arrêt ?
La plomberie est une affaire de détails et de précision. C’est pourquoi il est indispensable de connaitre parfaitement la taille de la vanne d’arrêt que vous devez installer. Soyez donc attentif lors du choix de cet élément. Car entre diamètre intérieur et extérieur, il peut y avoir de sérieuses différences. Alors, pour être sûr de vous, vérifiez toujours le diamètre nominal.
La vanne d’arrêt d’eau est un composant essentiel de tout travail de plomberie et/ou de chauffage.