3 astuces pour éviter les fuites d’eau dans votre salle de bain

En considérant le prix du m3, un filet d’eau dans votre salle de bain représente une perte d’environ 65 l d’eau/h, soit la bagatelle de 1900 euros par an. En plus d’être un dommage écologique, les fuites d’eau provoquent des pertes financières non-négligeables. Voici pour vous trois astuces pour prévenir les fuites d’eau et éviter les dépenses accessoires.

 

L’étanchéité est la clé

 

Contrairement aux idées reçues, les fuites ne proviennent pas uniquement des robinets ou des sorties d’eau. Le plus souvent, elles proviennent de la tuyauterie. Par conséquent, la meilleure méthode de prévention est le renforcement de l’étanchéité de l’installation.

À moins d’un choc particulier, la tuyauterie ne risque pas de se briser. En revanche, les jonctions entre plusieurs tuyaux peuvent présenter des faiblesses avec le temps. Par conséquent, assurez-vous de la présence et de l’état des joints d’étanchéité. En cas de doute, n’hésitez pas à changer les pièces défectueuses. Privilégiez les joints en silicone ou en mastics sanitaires.

Cela dit, en raison de la sensibilité de cette tâche, il est conseillé de solliciter les services de porin.fr, un plombier professionnel qui dispose d’une expertise réelle pour ce type d’intervention.

 

Installez un disjoncteur d’eau

 

Les installations électriques modernes sont équipées d’un disjoncteur qui permet de mettre hors tension tous les appareils qui y sont reliés. Depuis quelques années, les installations de plomberie et d’eau sont équipées d’un système similaire. Doté de plusieurs capteurs, le disjoncteur d’eau coupe automatiquement les arrivées de fluide lorsqu’il remarque une activité suspecte (comme une fuite).

Il existe également des disjoncteurs intelligents qui peuvent envoyer des alertes à l’utilisateur pour signaler des fuites et réduire les pertes. Dans certains cas, les disjoncteurs sont équipés d’une minuterie qui permet de définir la durée d’utilisation des robinets. Cela offre un contrôle total sur la consommation quotidienne d’eau douce.

 

Entravez les sorties d’eau

 

Dans certains cas, les dégâts, les fuites et les entrées d’eau peuvent être causés par des éclaboussures. Prenez des précautions en installant un réducteur de débit d’eau. Cet appareil réduit et stabilise la pression de l’eau sortant des robinets. Il améliore également le confort d’utilisation du robinet grâce à sa capacité à réduire les saccades d’eau.

Par ailleurs, si vous envisagez d’entreprendre de grands travaux de rénovation dans votre salle de bain, il sera intéressant d’installer une cabine de douche. Cette structure garantit l’étanchéité de la douche et réduit les éclaboussures susceptibles de causer des dommages.