Différencier les différents types d’éclairage extérieur

 

L’éclairage le but,

L’éclairage a plusieurs fonctions : rassurer les visiteurs, mettre en valeur la décoration, baliser le passage dans les allées, ou décorer tout simplement.

Il existe plusieurs types de luminaires qui en plus d’éclairer pourront permettre une véritable mise en scène lumineuse.

Différencier les types d’éclairage Les spots et les projecteurs mettent généralement en évidence un jardin, un arbre, une fontaine ou un détail particulièrement intéressant de la construction contrairement aux bornes et aux lampadaires qui ont pour fonction d’éviter les coins sombres. On peut les avoir en lumière diffuse élargie ou en éclairage local. Les bornes donnent un éclairage rasant, localisé et circulaire qui permet de les utiliser le long d’une allée pour éclairer le passage vers une maison ou sur toutes les zones de circulation telles que les escaliers, les allées, etc. En ce qui concerne les luminaires, les encastrer dans le sol, sur un mur ou sur le côté des marches permet un gain de place mais entraine également un achat plus couteux et complexe. Les lampadaires sont bien indiqués pour les terrasses, que ce soit pour lire ou diner confortablement grâce à leur éclairage à la fois circulaire et de grande diffusion. Toutefois, en cas d’insuffisance, on peut y adjoindre des appliques murales, des suspensions et des bornes pour la décoration des plantes ou pour les entrées. Elles ont ainsi l’avantage d’apporter une bonne luminosité et peuvent être renforcées par des lampes halogènes ou fluo compactes.

Les techniques d’usages Pour un meilleur usage de tout ce dispositif lumineux, vous pouvez disposer de nombreuses formes et modèles de lampadaires, bornes, appliques, suspensions et autres, ainsi que de différentes techniques de sources lumineuses selon votre besoin. Chacune des techniques à son avantage : l’ampoule fluo offre un éclairage permanent avec 5 fois moins de consommation qu’une lampe à incandescence et à luminosité égale. La fibre optique, destinée aux décorations originales en pointillé de lumière, ne chauffe pas et peut-être immergée. On pourra l’utiliser par exemple pour la décoration des fontaines ou autour de la piscine. Les lampes à diode quant à elles sont très durables (utilisées pour les feux de signalisation) alors que celles utilisant l’énergie solaire sont principalement attractives grâce à l’usage d’une ressource naturelle écologique.

Sommaire