Vous avez un projet de construction en vue, faire une maison, élever une clôture ou faire des rénovations importantes ? Le choix du maçon est un élément à bien considérer pour que votre projet se passe bien et qu’il soit une réussite. Découvrez dans ce guide, six conseils pour bien choisir votre maçon, peu importe le type d’ouvrage que vous souhaitez réaliser.
6 conseils dans le choix de son maçon
Pour des travaux de qualité et réalisés dans les délais, voici comment vous devez choisir votre maçon.
Vérifiez les références et le portfolio
En premier lieu, vérifiez les références et le portfolio de votre maçon. Ce sont les données les plus importantes pour connaître l’expérience d’un maçon et la qualité de son travail. Plus il a d’ouvrages réalisés, plus il a de l’expérience. Pour ce qui est des références, vérifiez les avis sur Internet ou sur son site s’il en a un. Vous pouvez par ailleurs, contacter ses précédents clients pour leur demander des détails sur son travail. Par exemple, s’ils étaient satisfaits de la qualité du travail, si les délais ont été respectés ou si l’ouvrage réalisé est de qualité. Rendez-vous ici pour choisir une Entreprise de maçonnerie sérieuse.
Vérifiez les licences et certifications
Dans un second temps, assurez-vous que le maçon possède les licences nécessaires et dispose des certifications appropriées pour exercer son métier. Ces éléments sont très importants et vous assurent des travaux de qualité. De plus, vérifiez s’il a d’autres certifications, c’est en effet un plus pour des travaux respectant les normes (certification Qualibat délivrée par l’organisme de qualification des entreprises du bâtiment et des travaux publics, certification RGE délivrée par l’organisme Reconnu Garant de l’Environnement).
Les années d’expérience
En maçonnerie, la règle est simple : plus le maçon a d’années d’expérience, plus il est compétent et fiable. Vérifiez alors depuis combien de temps, il exerce son activité. Vous pouvez le savoir en trouvant la date de création de son entreprise, qui doit être mentionnée dans les mentions légales sur son site ou sur Infogreffe.
Dispose de différentes compétences
Un bon maçon doit être compétent dans divers domaines de la construction. Par exemple, être capable de faire des travaux de plâtrerie, de carrelage et de peinture. Cette polyvalence vous permettra de lui faire réaliser tous les travaux nécessaires à votre projet, ce qui vous fera gagner du temps et de l’argent.
Prix et garanties proposés
Avant de choisir votre maçon, comparez les prix de plusieurs prestataires avant de prendre une décision. Les prix peuvent varier en fonction de l’expérience, des compétences, des certifications et de la taille du chantier. Pour comparer les prix, vous pouvez effectuer plusieurs demandes de devis détaillé de votre projet. Assurez-vous également, que le maçon offre des garanties sur son travail. Ce sont les garanties de parfait achèvement et la garantie décennale, qui vous protège des malfaçons.
Disponibilité
En dernier lieu, vérifiez que votre maçon soit totalement disponible pour votre projet. Assurez-vous qu’il n’est pas sur d’autres projets et qu’il est disponible au moment où vous le souhaitez pour entreprendre les travaux. En vous assurant de cette disponibilité, il sera plus susceptible de respecter les délais convenus.
Où trouver un bon maçon ?
Pour trouver votre maçon, voici quelques conseils.
- vous pouvez vous fier aux recommandations personnelles de vos amis, de votre famille ou de vos voisins ;
- vous pouvez effectuer des recherches sur des sites web spécialisés dans le BTP ;
- vous pouvez contacter la Chambre de commerce local ou la mairie pour obtenir des recommandations de maçons fiables.